L’état d’esprit dont vous avez besoin pour réussir en tant qu’entrepreneur

admin

Administrator
Membre du Staff

Cela fait plus de 8 ans que j’ai reçu mon dernier chèque de paie en tant qu’employé.​

Depuis ce temps, 100 % de mes revenus sont des revenus d’entreprise provenant de diverses entreprises entrepreneuriales. Il y a eu un véritable changement mental qui s’est produit lorsque je suis devenu entrepreneur, et j’ai dû changer plusieurs mentalités pour réussir. Certains d’entre eux étaient difficiles à changer en raison d’un conditionnement très profondément ancré.

Voici cinq “changements d’état d’esprit” que j’ai dû faire pour réussir en tant qu’entrepreneur.

1. J’ai dû arrêter de me considérer comme un salarié et devenir plutôt un « investisseur à long terme ».

Cela peut être assez décourageant si vous vous considérez uniquement comme un salarié alors que vous êtes entrepreneur, du moins dans la phase de démarrage. Jusqu’à ce que votre entreprise soit opérationnelle, votre salaire horaire est généralement bien inférieur à ce que vous gagniez dans votre emploi précédent. C’est pourquoi vous ne pouvez pas penser de cette façon. J’ai dû me concentrer sur celle d’un investisseur à long terme : patient, désireux de construire une base solide, d’ajouter de la valeur et de ne pas couper les coins ronds. Si le salaire d’un employé est touché à court terme, il recherche souvent un nouvel emploi. Vous ne pouvez pas faire cela en tant qu’entrepreneur. C’est pourquoi très peu de salariés génèrent jamais de véritable richesse. La richesse vient à l’investisseur à long terme.

1. Au lieu d’exécuter des instructions, je devais prendre des décisions et créer des systèmes.

Il y a beaucoup d’avantages à être employé. L’un d’eux est que vous avez généralement un ensemble de tâches que vous devez effectuer. Vous n’avez pas à deviner ou à expérimenter quoi faire. Tout ce que vous avez à faire est de vous présenter et d’exécuter correctement et vous conservez votre emploi. En tant qu’entrepreneur, j’ai dû apprendre à changer ma façon de penser et à accepter le fait que je n’avais pas de patron, pas d’instructions à exécuter, mais que je devais plutôt prendre des décisions. J’ai dû créer des systèmes. Personne ne le ferait sauf moi. Ceci, au début, pour de nombreux entrepreneurs est un peu troublant, mais au fil du temps, cela devient une source de grande fierté et de liberté.

1. Il n’y avait personne en amont à qui je pouvais confier la responsabilité. Je devais devenir le backstop.

Dans toutes les autres situations d’emploi dans lesquelles j’avais été, il y avait toujours quelqu’un en haut de la ligne. Je n’ai jamais été le boss ultime, donc tant que j’exécutais les instructions qui m’étaient données, tout irait bien. Si on me donnait de mauvaises instructions, je pouvais passer la responsabilité en amont. Ce n’était pas ma faute. Je faisais mon travail.

[tweet bird=yes]Quand je suis devenu entrepreneur, j’ai dû accepter le fait que tout était de ma faute.[/tweet] J’étais responsable à 100% de tout ce qui s’était passé, bon et mauvais. Je n’avais personne à qui rejeter la faute – personne pour l’envoyer en haut de la ligne. Je devais devenir le backstop. Plus je devenais émotionnellement autonome dans mon entreprise, plus je semblais devenir émotionnellement autonome également dans ma vie personnelle – et moins je voulais critiquer les autres ou jouer la carte de la victime.

1. Au lieu de la sécurité d’emploi pour moi-même, j’ai dû me concentrer sur la création de valeur pour les autres.

Quand j’étais employé, je me concentrais sur moi-même – combien je recevais, combien de jours de vacances j’avais, comment le travail aiderait mon cheminement de carrière, comment mon travail était impacté par le ralentissement économique. En tant qu’entrepreneur, j’ai dû éloigner ma pensée de « mon » et de « moi », et la tourner vers les autres. J’ai dû apprendre à créer de la valeur pour les autres. Si je ne pouvais pas trouver un moyen de montrer aux autres ma proposition de valeur, je ne resterais pas longtemps en affaires.

1. Au lieu d’éviter les critiques et les échecs, j’ai dû rechercher des données et des commentaires.

Lorsque j’étais employé, la critique et l’échec étaient des choses à éviter à tout prix. Des critiques sévères ou un échec catastrophique pourraient être la fin de mon emploi tel que je le connaissais. Avec cet état d’esprit, je ne voudrais pas expérimenter ni prendre de risques. J’innovais rarement, car les tentatives d’innovation, si elles ne fonctionnaient pas, pouvaient me coûter mon emploi. En tant qu’entrepreneur, l’échec est une rétroaction. C’est vraiment précieux. Vous en avez besoin. C’est la seule façon de s’améliorer. Vous voulez obtenir autant de commentaires que possible et les corriger le plus rapidement possible (avant de manquer d’argent). Souvent, vous ne connaissez pas la force (ou la faiblesse) de votre proposition de valeur tant que vous ne l’avez pas testée. Vous avez besoin de données du marché. Cela demande de l’expérimentation et des risques, et parfois des échecs à court terme.