La durée de la compétition aiguise les compétences commerciales des escrimeurs olympiques

admin

Administrator
Membre du Staff

L’escrimeur olympique Keeth Smart ’10 parle de sa transition d’athlète professionnel à entrepreneur en technologie du fitness.​

Garder ses adversaires sur leurs gardes – littéralement – avec son jeu de jambes ultra-rapide, l’escrimeur Keeth Smart ’10 a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin, devenant le premier Américain à remporter une médaille en escrime masculine depuis 1984 et le premier à le gagner dans sa spécialité, l’escrime au sabre, en 60 ans. C’est avec cette même compétence et dextérité que Smart, aujourd’hui âgé de 38 ans, est passé du tapis au marché, faisant plus récemment une incursion dans l’entrepreneuriat.

“J’ai pris la décision avant les Jeux olympiques de Pékin de 2008 que ce serait mon dernier quadriennal”, explique-t-il. “Physiquement, je sais que j’aurais pu faire partie de l’équipe de 2016, mais mentalement, j’étais en train de m’épuiser.” Au cours de sa dernière année de formation, il a jeté les bases d’un changement de carrière radical et n’a pas regardé en arrière depuis. Après avoir travaillé dans la gestion de patrimoine chez Bank of America pendant cinq ans, Smart a récemment lancé Physiclo, une société de technologie de fitness qui crée une ligne de vêtements d’entraînement avec des bandes de résistance intégrées pour offrir des entraînements plus intenses. Ce mois-ci, alors que les Jeux olympiques d’été de Rio sont en cours, Smart réfléchit à sa transition de champion olympique à entrepreneur.

Quelles sont certaines des similitudes entre la compétition à un niveau élevé en athlétisme et la réussite en affaires ?

Les similitudes sont incroyables. Les affaires sont synonymes de travail acharné. En se préparant pour les Jeux olympiques, ceux qui réussissent vraiment sont ceux qui travaillent le plus dur et qui se poussent vraiment. En même temps, dans les deux cas, vous voulez être efficace mais vous ne voulez pas vous épuiser.

En affaires comme en athlétisme, il est crucial d’avoir une stratégie. En école de commerce, les gens me connaissaient comme quelqu’un qui aimait faire beaucoup de recherches. Cela vient de l’escrime. Lorsque vous faites de l’escrime, un adversaire peut venir vers vous avec un mouvement qu’il n’a pas fait depuis un certain temps, vous devez donc être prêt. En affaires, vous ne voulez jamais être pris au dépourvu – que vous alliez à une réunion ou à un argumentaire, vous voulez être prêt à répondre à toutes les questions possibles.

En même temps, il faut être adaptable. Lorsque vous êtes en compétition, vous ne savez jamais ce qui va se passer. C’est bien d’avoir un plan de match, mais vous devez comprendre que vous ne pouvez pas être marié à ce plan de match. L’adaptabilité est également cruciale maintenant avec ma carrière post-olympique. Par exemple, j’étais peut-être sur le point de remporter un contrat et cela ne s’est pas produit, je dois donc faire preuve de souplesse pour changer ma façon de penser. Vous êtes constamment confronté à différents scénarios, vous devez donc vous adapter à la volée.

Pourquoi choisir une école de commerce plutôt qu’un autre type d’école doctorale ou professionnelle ?

Pendant que j’étais à l’entraînement, j’ai profité du programme de carrière des athlètes organisé par le Comité international olympique. Grâce à cela et tout au long de ma carrière d’escrimeur, j’ai rencontré divers mentors qui étaient d’anciens athlètes, qui m’ont dit : « L’école de commerce vous donnera tous les outils dont vous avez besoin. Donc, que vous souhaitiez ouvrir votre propre salle de fitness ou vous lancer dans la finance, cela vous ouvrira bien d’autres opportunités. Parmi eux se trouvaient deux autres diplômés de la Columbia Business School : Robert Dow ’74, qui a participé aux Jeux olympiques de 1972, et David Rosenberg ’02, qui a remporté trois championnats nationaux d’escrime par équipe aux États-Unis.

Quand avez-vous décidé d’aller en école de commerce ?

J’ai pris la décision consciente de commencer à étudier pour le GMAT alors que je m’entraînais encore. Au lieu de traîner et de jouer à des jeux vidéo, je pouvais traîner et être plus productif. Je vivais sur la route sept mois par an. En fait, j’étais à Saint-Pétersbourg, en Russie, lorsque j’ai postulé. La connexion Internet n’était pas la meilleure – j’étais comme, j’espère que ça passera et que je ne serai pas piraté. Columbia était la seule école où je voulais aller ; J’ai adoré la culture et les anciens semblaient tellement engagés.

L’escrime de compétition vous manque ?

J’ai pris ma retraite alors que j’étais classé numéro deux mondial. Mais je voulais à 100% aller en école de commerce et ne pas avoir de regrets. En ce moment avec mon entreprise, je travaille avec beaucoup d’olympiens, donc c’est excitant. Mais la présence de mes coéquipiers me manque. L’entraînement et les progrès quotidiens de l’équipe me manquent. Cela me manque aussi d’avoir un entraîneur qui me tient responsable et me tient aux normes les plus élevées possibles.

Maintenant que vous n’êtes plus sur la route, à quoi ressemble votre quotidien ?

Je vis à Brooklyn avec ma femme, Shyra, et ma fille, Taylor. Je passe essentiellement mon temps à diriger ma société de technologie de fitness, Physiclo, et à courir après mon tout-petit dans les terrains de jeux de Brooklyn.

Allez-vous regarder les compétitions olympiques d’escrime ?

Oui. J’aime le regarder sur plusieurs écrans à la fois. Je connais les membres de l’équipe — certains d’entre eux faisaient partie de l’équipe en 2008. Je suis constamment en train de texter avec les athlètes à Rio, et ils me disent ce qui se passe.

Êtes-vous toujours impliqué dans l’escrime d’une manière ou d’une autre ?

Oui. Les samedis de septembre à juin, j’enseigne une clinique d’escrime à la Fondation Peter Westbrook, qui enseigne l’escrime aux jeunes des communautés mal desservies. Je les guide pendant les échauffements et je les entraîne également dans les aspects plus techniques de l’escrime. [Peter Westbrook is where Smart and his sister, Erinn Smart, also an Olympic fencer, were first introduced to fencing.] Découvrez comment Keeth Smart a fait ses débuts en escrime.