Pourquoi chaque pigiste devrait envisager de former une LLC

admin

Administrator
Membre du Staff
J’ai été écrivain et designer indépendant pendant trois ans, travaillant pour une variété de clients et gérant également quelques sites personnels. La flexibilité que cela m’a donnée a changé ma vie. J’aime aussi pouvoir choisir les projets sur lesquels je travaille et savoir que si je travaille dur, c’est moi qui en profite.

J’ai toujours considéré qu’il s’agissait d’une profession à faible risque en termes de responsabilité. Mais l’année dernière, une amie qui travaille comme journaliste indépendante a été poursuivie pour diffamation à cause d’un article qu’elle avait écrit pour un site d’information. Dans les petits caractères du contrat, il était indiqué qu’en tant qu’écrivain, elle était responsable de toute réclamation légale découlant de l’œuvre et qu’ils indemnisaient le site de toute responsabilité. Après des mois de luttes juridiques et d’incertitude, elle a fini par perdre sa maison.

Alors qu’il s’agissait d’un cas inhabituel et extrême dans le monde de la pige, cela m’a convaincu qu’il était temps de me protéger, en créant une société à responsabilité limitée (LLC).

Qu’est-ce qu’une LLC et comment protège-t-elle vos actifs ?​

Une LLC est une entité juridique distincte qui peut être formée pour votre travail au niveau de l’État. Il s’agit de la structure d’entreprise la moins complexe disponible, à l’exception des entreprises individuelles.

Si vous travaillez à la pige sans une LLC ou un autre type de structure commerciale en place, le gouvernement considère votre travail à la pige comme une extension de vous en tant qu’individu. En tant que tel, toute responsabilité, comme celle décrite ci-dessus, qui survient à travers votre travail est engagée par vous personnellement. Cela signifie que tous vos biens personnels, tels que votre maison et votre voiture, qu’ils soient détenus individuellement ou conjointement, sont « sur la table » pour couvrir votre responsabilité.

En formant une LLC, le gouvernement ne vous traite plus comme le propriétaire de votre entreprise, et donc responsable de toutes ses dépenses. Vous devenez membre de la LLC et, en tant que membre, le gouvernement ne vous tient pas personnellement responsable des dettes ou des obligations légales de l’entreprise. Cela protège vos biens personnels.

Cela semble-t-il presque trop beau pour être vrai ? Eh bien, pour que votre LLC soit efficace et respectée par la loi, vous devez la traiter comme une entité distincte en ne mêlant pas vos finances professionnelles et personnelles. Vous devez créer un compte bancaire séparé pour votre LLC, en versant un salaire ou des dividendes sur votre propre compte. Sinon, un avocat avisé pourrait être en mesure de contourner votre protection LLC, en remettant vos biens personnels sur la table.

Autres avantages de LLC​

Mais en plus de protéger vos biens personnels, quels sont les autres avantages du travail indépendant en tant que LLC ?

Abordabilité​

Former une LLC est facile et abordable. Vous devez simplement déposer vos statuts (ou l’équivalent) auprès du gouvernement de votre État et payer des frais nominaux. Le coût varie d’un État à l’autre, mais se situe généralement autour de 100 $.

Obtenir vos statuts d’organisation dès le départ est très important. Celui-ci établit les modalités de gestion et de constitution de l’entreprise, et c’est ici que vous établissez la limite de votre responsabilité. Des articles d’organisation mal rédigés peuvent vous rendre vulnérable, c’est donc une bonne idée d’obtenir des conseils juridiques lors de la constitution de votre documentation.

Flexibilité fiscale​

Avec une SARL, vous pouvez choisir si vous souhaitez payer tous vos impôts via votre déclaration de revenus personnelle ou payer un impôt sur les sociétés, puis ne payer que l’impôt sur les revenus que vous tirez de votre déclaration personnelle. Si vous gagnez un montant important ou fournissez le type de services qui pourraient bénéficier d’allégements fiscaux pour les sociétés, cela offre une excellente flexibilité.

Bien sûr, assurez-vous de classer vos documents avec précision et correctement ou vous pouvez vous retrouver brûlé par l’IRS sur toute la ligne.

Crédibilité​

Lorsque vous vous inscrivez en tant que LLC, vous obtenez un nom sympa pour votre entreprise. Ceci, et le fait fondamental de votre création d’une LLC, peut donner de la crédibilité à votre travail et vous donner l’impression d’être un peu plus établi. Selon votre domaine de travail, cela peut être extrêmement utile lorsque vous courtisez des clients. Je trouve que pour le travail de conception, c’est un avantage majeur de me présenter comme faisant partie d’une entreprise. Cependant, pour écrire des concerts, cela peut rebuter les clients et j’ai tendance à minimiser l’aspect entreprise dans mes présentations.

Commencer…​

En tant que pigiste, la création d’une LLC est l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire pour vous protéger à la fois financièrement et juridiquement. Mais il est important de vous assurer que vous ne traitez pas cela comme de la paperasse et que vous gérez votre activité indépendante de manière distincte de vos finances personnelles.